Dégénérescence...
En traversant les iles des Keys pour me rendre à Key West, je me disais qu'il fallait absolument que je trouve un moyen de prendre le pont de l'ancienne voie ferrée à Bahia Honda en photo. En regardant les cartes, j'avais remarqué que son orientation était favorable à une photo au coucher de soleil. En ayant le pont sur ma droite, j'aurai pu faire briller cette ruine métallique dans le soleil rougeoyant... Le soir venu, après une journée déjà bien chargée de balade dans la vieille ville de Key West, je reprenais donc la route vers le Nord Est afin de retrouver ce pont. Mais une fois arrivé à l'endroit que je convoitais, bon ben, impossible de s'y poser quoi... C'était une zone privée et fermée, impossible de trouver l'angle que je souhaitais ! Merdum, je n'avais pas anticipé cela... J'aurai pu donc simplement traverser la grande route des Keys, me poser au bord du pont pour shooter le coucher de soleil au travers du bout du pont manquant. Nombreux sont ceux à le faire, je l'ai constaté depuis ! Et c'est très beau même si le pont reste en ombre chinoise ! C'est même top... Mais bon, rien ne me dit qu'au moment ou j'y étais, il se serait couché pile dans le tronçon manquant. Et puis, de toute façon, je n'y ai pas pensé. Nul !
Non en fait, j'avais remarqué, juste avant de traverser le pont que certains arbres morts avaient les pieds dans l'eau au bord de la plage. Je me suis dit que je devais pouvoir les mettre sur une photo avec le pont en arrière plan. Donc, moteur, Mustang décapotée, on retraverse le pont et je me pose en contrebas de la route. Puis je descends au bord de l'eau. Bonne nouvelle, l'emplacement des arbres et l'orientation du pont vont bel et bien me permettre de faire ce que j'imaginais pour mon plan B. Mauvaise nouvelle, nombreux doivent être les touristes à venir pique niquer sur cette plage et il faut éviter de mettre des canettes de bière au premier plan... Bon, n'exagérons rien, il n'y en a pas tant que ça mais il y en a !
Et puis, je ne suis pas tout seul à visiter l'endroit, deux ou trois familles sont également présentes et se baladent, pile dans mon axe photo. J'aurai beaucoup de mal à les éviter, certains s'amusant même à marcher sur le mur immergé sur toute sa longueur. Malgré tout, je suis resté une bonne heure sur cette plage à faire 100 fois les mêmes clichés en profitant d'une amélioration progressive de la lumière. Voici le résultat. Pas trop si pire mais loin de ce que j'avais imaginé ;) Je termine la galerie sur une photo de ma Mustang de loc' avec le soleil en arrière plan. Peu d'intérêt hormis pour mes propres souvenirs :)
Laurent Chauveau