Oooopppsss, désolé...

L'Oldsmobile & Ocean Drive

 

 

 

Il faut bien que le décalage horaire offre quelques avantages. Après un long voyage tel que Paris Miami, vous arrivez à destination un peu décalqué. Se rendre à l'aéroport, passer les formalités pour l'embarquement, 9 heures de vol puis passer les formalités de l'immigration américaine (et c'est long, mais long !!!), récupérer ses bagages puis se rendre au car rental center qui n'est pas dans l'aéroport, récupérer une caisse de location, comprendre le dialect mi-anglais mi-espagnol du loueur (Mais qu'est ce qu'il baragouine ?) Refuser les assurances supplémentaires qu'il tente de te vendre, récupérer enfin les clés de sa Mustang cabrio (oui, là, je me la pète un peu...) puis trouver l'hôtel, ça fait une sacrée journée. Bref, vous êtes claqués et pourtant, alors que Miami dort encore, vous, ben non, plus du tout. Parce que le corps est encore à l'heure française... Mais ce désagrément offre un avantage : vous êtes réveillés suffisamment tôt pour assister au lever de soleil sur les plages de Miami Beach.

Il faut bien que le décalage horaire offre quelques avantages. Après un long voyage tel que Paris Miami, vous arrivez à destination un peu décalqué. Se rendre à l'aéroport, passer les formalités pour l'embarquement, 9 heures de vol puis passer les formalités de l'immigration américaine (et c'est long, mais long !!!), récupérer ses bagages puis se rendre au car rental center qui n'est pas dans l'aéroport, récupérer une caisse de location, comprendre le dialecte mi-anglais mi-espagnol du loueur (Mais qu'est-ce qu'il baragouine ?) Refuser les assurances supplémentaires qu'il tente de te vendre, récupérer enfin les clés de sa Mustang cabrio (oui, là, je me la pète un peu...) puis trouver l'hôtel, ça fait une sacrée journée. Bref, vous êtes claqués et pourtant, alors que Miami dort encore, vous, ben non, plus du tout. Parce que le corps est encore à l'heure française... Mais ce désagrément offre un avantage : vous êtes réveillés suffisamment tôt pour assister au lever de soleil sur les places de Miami Beach.

En fait, j'avais même prévu que ça se passerait ainsi et à vrai dire, je n’espérai qu’une chose, que le soleil soit réellement de la partie pour ce premier matin en Floride. Parce que cela s’était déjà produit lors de l’un de mes précédents voyages là-bas. Et cela m’avait fait permis de faire ce qui à ce jour demeure probablement ma photo « carte postale » la plus réussie bien que totalement imprévue et non planifiée : la vieille Oldsmobile devant les palmiers d’Ocean Drive, la célèbre rue du quartier « art déco » de Miami Beach… J’avais envie d’avoir une seconde opportunité, une deuxième chance de refaire ce genre de photo. De trouver de nouveaux angles. Donc, lors de ce réveil précoce, je n’essaie même pas de replonger, je me lève et me prépare à lever le camp pour retrouver South Beach !

A peine arrivé sur place et une fois payé le parcmètre, je file vers Ocean Drive. Le soleil n’est pas encore levé et le ciel constellé de petits nuages me laisse à penser que le dieu Ra aura peut-être la vue un peu obstruée. Mais je me doute aussi que de temps en temps, il percera m’offrant la lumière recherchée… Première bonne nouvelle, 6 ans plus tard, l’Oldsmobile est toujours là, présente devant l’hotel Avalon dont elle est en fait l’emblème depuis de nombreuses années. Seconde bonne nouvelle, un employé est en train de laver la voiture à grande eau (ben oui, c’est un objet publicitaire donc elle doit briller…) ce qui crée des flaques. Et moi, j’aime bien ça des flaques d’eau… Mais les nuages coupent les ardeurs du soleil rasant. Je vais devoir attendre encore un peu !

Le fenêtre de tir va finalement s’ouvrir, la lumière matinale arrive, magnifique, dorée. Mais du temps s’est écoulé depuis le lavage de la voiture et les flaques d’eau ont déjà fondu comme neige au soleil de Miami ! J’espérais pouvoir faire de beaux reflets, c’est un peu foutu même si je tente d’exploiter ce qu’il reste de mirroir d’eau !

En fait, je ne ferai pas LA photo magique, celle de 2017 reste plus jolie mais je ne voulais pas la refaire… N’empêche que j’adore le calme de cet endroit au matin alors que les fêtards l’envahissent tous les soirs. Après une séance photo, un petit breakfast sur Ocean Drive, moi j’avoue, c’est mon kiff !

Leave a comment