Oooopppsss, désolé...

Le Cians : au fond des Gorges !

 

 

 

Récemment, je vous parlais des Gorges de Daluis. Eh bien si vous passez encore par Entrevaux, en allant cette fois-ci vers Nice, vous allez pouvoir découvrir d'autres gorges, sœurs des premières puisqu'elles partagent le même filon rocheux ocre, elles aussi très profondes et parallèles sur une carte. Distantes de moins d'une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau, il faut compter 30 bons km pour rejoindre les deux vallées par la route. Bref, en arrivant par la départementale qui longe le Var, en direction de l'Est, il vous faut prendre à gauche en direction de Valberg et immédiatement, vous entrez dans le sublime. Les gorges inférieures du Cians s'ouvrent devant vous et elles sont réellement impressionnantes par le dénivelé entre leurs sommets qui vous cernent et le cours d'eau du Cians. On reste encore pour l'instant dans les beiges du calcaire mais la route est déjà magnifique.

Vous poursuivez votre route qui rapidement va se mettre à monter et lorsque vous atteignez à peu près les 700m d'altitude, subitement, vous baignez dans les mêmes ocres que celles des gorges de Daluis. Et le spectacle total reprend instantanément. Si la couleur est semblable, les deux gorges se distinguent toutefois l'une de l'autre. Tout d'abord par la route qui les longe. Autant cette de Daluis reste sur les hauteurs au point que l'on perd souvent le Var de vue tant on le surplombe, autant le Cians est toujours à portée de vue puisque la route est taillée au fond des gorges.

Tellement au fond que lorsque vous atteignez le tunnel de la petite clue, je ne puis que vous donner un conseil. Posez la voiture sur le petit parking à l'entrée de ce tunnel et partez à pied. Car le tunnel est récent et remplace l'ancienne route très étroite qui est véritablement au bord du torrent. Cette ancienne route est désormais devenue une promenade réservée aux piétons., faisant ainsi d'un ruban de macadam un peu délabré, un endroit enchanteur ! Ou l'on peut même aller faire une bonne petite trempette dans une eau qui vient de dévaler 1600 mètres depuis sa source et qui n'est pas donc pas la plus chaude qui soit. Mais en plein été, croyez moi, on peut s'y baigner ;)

Une fois que vous avez fait cette très jolie balade de la Petite Clue, vous pouvez reprendre la voiture et atteindre la Grande Clue. Je ne vous refais pas le topo; Là encore, vous garez l'auto à l'entrée de cet autre tunnel et vous vous dirigez vers l'ancienne route, devenue elle aussi, un sentier de promenade. Et si la Petite était superbe, la Grande va vous scotcher... Les deux parois qui bordent le cours d'eau sont par endroit tellement proches que la lumière peine à rentrer. Vous aurez même l'impression de les voir se toucher. Mais en fait, il reste quelques décimètres entre les roches bâbord et tribord ;) Toujours est-il que l'impression est magique, un peu hors du temps. Vous êtes pourtant toujours sur un vieux morceau de tarmac par endroit bien délabré mais quelle balade !

Tellement délabré toutefois qu'il faut par endroit bien se méfier des abords ! La preuve en photo ;)

Leave a comment