Imprononçable mais magnifique : Altschlossfelsen !
Le nom de l'endroit est à la limite de l'imprononçable... Le lieu est à la limite entre la France et l'Allemagne. Nous sommes en Lorraine, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Vous partez de France, de Roppeviller plus précisément où vous laissez la voiture. Vous suivez une voie romaine et vous passez en Allemagne en pleine forêt. Après moins d'une demie-heure de marche, vous vous retrouvez subitement au pied des rochers de l'Altschlossfelsen. Puisque cela signifie le « rocher du vieux château », pourquoi ne pas l'avoir appelé le rocher du vieux château ? C'est tout de même plus simple à prononcer. Je ne comprendrai décidément jamais les allemands... :)
Ici, la roche, faite de grès, se pare de couleurs roses et oranges ce qui vaut à la région le nom de Colorado Lorrain ou Colorado Alsacien. Cette barre rocheuse s'étale sur environ 1,5 km de long et vous pouvez la longer dans deux sens différents. Tout le long du parcours, les roches vous dominent de plus de 20m et il y a même un passage, en encorbellement, ou vous êtes "abrités" par la roche, environ 2,5m au-dessus de votre tête.
L'un des endroits les plus spectaculaires est ce double passage sous la roche. Vous passez littéralement dans ce court tunnel. Aussi joli d'un côté que de l'autre !
Je vous conseille de faire cette balade au matin, voire début d'après-midi. Le soleil viendra lécher les rochers au travers des arbres. Contrairement à mes plans initiaux, j'ai fait la rando en fin d'après-midi et tout était dans l'ombre ou presque. Attention ! Du fait que la rando est facile (boucle de 7km environ mais dénivelé assez faible, moins de 110m et donc elle est accessible aux enfants) le chemin est très fréquenté et si la photo est votre passion, vous aurez souvent à patienter avant de bénéficier d'un panorama dégagé :)