Sur les traces d'Hemingway...
C'est au bout d'une route improbable. Une route qui flotte. Une route qui sépare les eaux de l'Atlantique à celles du Golfe du Mexique. Une route qui saute d'ile en ile, les iles des keys, via d'interminables ponts. Une route qui traverse des noms qui fleurent bon les tropiques : Key Largo, Islamorada, Marathon... Une route qui n'en finit pas. Et où l'on ne double pas. On a beau être aux Etats-Unis, ici, il n'y a qu'une seule voie. Une route qui file vers le Sud Ouest, la Overseas Highway. Lorsqu'elle s'arrête, stoppée par la mer, il n'y pas plus au Sud. Key West est le point le plus méridional des USA. On y sent presque l'effluve des cigares de la Havane. La capitale cubaine est là-bas, un peu plus au sud encore, à 100 miles des cotes de Key West.
Key West, c'est les USA qui ne se ressemblent plus. Ou presque. Le dépaysement est profond mais les coutumes restent américaines... La Floride est déjà dépaysante pour nous européens. Mais les keys, c'est le cran supérieur. Et Key West est le joyau de la couronne. Ernest Hemingway était tellement tombé amoureux de l'endroit qu'il y a fini ses jours. La végétation est tellement foisonnante qu'elle déborde des clôtures. Les demeures sont en bois, le petit port en bois lui aussi est reposant, le style des ruelles est doux, chatoyant et vous embarque dans le passé, une sensation peu commune aux USA.
Key West, c'est aussi la Little White House ou demeura le Président Harry Truman. Key West, c'est le port commercial où accostent de gigantesques bateaux de croisière. Key West est un havre de paix par endroits. Key West est un repère de touristes en d'autres lieux. Et Key West devient parfois le temple de la luxure. Si vous venez à l'automne, vous assisterez peut-être au Fantasy Fest. Les enfants ne sont alors plus les bienvenus... Mais je suis quasi certain d'une chose, Key West ne vous laissera pas indifférent... Je vous propose d'en prendre un avant goût en photos ci-dessous...