Oooopppsss, désolé...

Le viaduc de Garabit...

Bien que ce pont ferroviaire au-dessus des gorges de la Truyère fut réalisé par la société de Gustave Eiffel, c'est à l'ingénieur Léon Boyer qu'on en doit l'idée. D'une portée de 165m, il enjambe de 122m la Truyère. Et probablement un peu plus en cette année de sécheresse...

Toujours traversé par des trains de marchandise, il est aujourd'hui classé monument historique. Eclairé en début de nuit tout l'année et visible depuis l'aire de l'autoroute A75 qui porte son nom, il mérite un détour !

Pour info, j'avais repéré cette arbre mort en fin d'après-midi et son aspect graphique m'avais convaincu d'en faire un premier plan. Seulement, je me devais de le mettre en valeur en l'éclairant. Mais il est perché dans le vide et la portée de la torche de mon téléphone ne pouvant faire mieux que de déboucher les branchages du premier plan ! Donc, j'ai tout d'abord tenté de l'éclairer via les phares de ma 208 mais le parapet nous protégeant de la chute dans le vide empêchait le halo de passer au-dessus du parapet. Celui-ci ne frappait que la moitié supérieure de l'arbre. Le résultat était déjà bien mais pas totalement satisfaisant. J'ai ensuite essayé les warnings. Le résultat était plus doux, leur lumière étant plus diffuse. C'était mieux mais là, ça manquait d'intensité. J'en étais là, regrettant de ne pas avoir une torche dans mon coffre lorsqu'une voiture s'est garée de l'autre côté de l'appareil photo. Les quelques secondes d'éclairage de ses feux de croisement m'a apporté pile poil l'éclairage que je recherchais ! Et voilà !

Leave a comment