Oooopppsss, désolé...

Lorsque les photosites permettent la naissance d'un site de photos...

L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps et j'ai profité de la mise à jour de 86400, mon site dédié aux 24 Heures du Mans pour me décider enfin. Voici donc Plein Format ! Ce site débarque sur la toile afin de me permettre d'y montrer quelques unes de mes photos de voyage, de paysage, urbaines ou autres. Je commence à avoir une belle photothèque, assez fournie et assez variée. Plein Format me permettra également de parler des quelques voyages que j'ai pu faire. Me replonger dans les photos et préparer des galeries me permet également de revivre de bons moments, j'espère que vous en profiterez un peu au passage ;) Bon évidemment, on ne voyage pas tous les jours donc Plein Format n'est pas voué à évoluer quotidiennement. J'essaierai toutefois d'être suffisamment régulier pour que vous ayez l'envie d'y revenir de temps à autre...

Mais alors, pourquoi ce nom "plein format" ? Tout d'abord parce que je me suis dit que certaines de mes photos valent le coup d'être imprimée en plein format. Ce qui ne veut absolument rien dire... Mais c'est une manière de dire qu'elles peuvent faire une déco sympa. D'ailleurs, si certaines vous branchent, vous pouvez me contacter via le menu contact (malin non ?). Peut-être même qu'un jour, je mettrai une boutique en place, moi qui suis un vendeur né... (Fake news !)

Mais il y a une raison plus technique derrière ce nom bien connu des photographes. Depuis l'apparition des APN (Appareils Photos Numériques) plusieurs tailles de capteurs coexistent. Les appareils nommés Plein Format sont ceux dont la taille du capteur est la même que la pellicule argentique que l'on utilisait au bon vieux temps à savoir 24mm de haut par 36mm de large, le fameux format 24X36 qui était également majoritairement celui du cinéma. Ces appareils sont dispendieux et donc réservés aux pros et aux amateurs qui peuvent se le permettre. Ou qui aiment se couper un bras, c'est selon ! Les appareils photos d'entrée de gamme possède des capteurs plus petits mais sont également bien moins onéreux. Quant à nos smartphones, leurs capteurs sont encore bien plus petits, ne dépassant pas le centimètre. Et dans le domaine de la photo, la taille compte  Et c'est là qu'on en vient au titre de cet article, les fameux photosites...

Les photosites sont en quelque sorte, les atomes des photos, leurs éléments de base (oui, OK, je sais qu'il y a plus petit que l'atome encore mais vous n'allez pas me faire.... des embêtements ?). Chaque photosite contient des cellules photoélectriques, qui sont sensibles à la lumière. Ce sont des petits carrés ou rectangles de quelques micromètres de côté. Ils sont constitués de transistors. Pour faire court et très schématique, chaque pixel de l'image correspond à un photosite de votre capteur. Bon, c'est un peu pus compliqué que ça mais vous n'êtes pas venus là pour vous prendre la tête. Une chose est cependant certaine, de nos jours, pour faire un site de photos, il faut un sacré paquet de photosites... Et ça rime avec bonne visite !

Laurent Chauveau

One thought on Lorsque les photosites permettent la naissance d’un site de photos…

  1. C’est superbe cette collection de photos.
    Le dépaysement est au rendez-vous et l’envie de découvrir en “vraie grandeur” est très forte !
    La fin de la pandémie va nous donner l’opportunité, souhaitons-le, de visiter des magnifiques sites de notre planète si riche et si splendide.
    Encore un grand merci pour exciter notre curiosité et nous offrir cette balade à tes côtés.
    Gris bisous de Maman et Papa

Leave a comment